AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Staeck & Schindler, 2008
A 207
Apistogramma sp. Manore
Apistogramma erythrura mâle, cichlidé nain bolivien
photo Sébastien Delépine
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
lignage trifasciata groupe trifasciata
Apistogramma erythrura est endémique de Bolivie (Amérique du Sud). On le retrouve dans plusieurs localités dans le bassin du bas Río Mamoré, province de Beni, bassin versant du río Yata dans l'Ouest (Laguna Larga et Laguna Piranha dans le nord-ouest de Santa Ana de Yacuma) et le bassin du rio Itonamas (Laguna Mapawa dans le nord de Magdalena) où il fréquente les eaux noires au lent courant.
L'aquarium sera garni d'un substrat de sable fin, de racines, feuilles de chêne et grottes formées de demi-noix de coco ou pots de terre cuite. Apistogramma erythrura apprécie les eaux noires, une filtration sur tourbe est donc adaptée, de nombreuses caches doivent être aménagées de maniére à facilité la maintenance d'autres espéces et à faciliter la vie des femelles.
PH optimal:
Apistogramma erythrura mâle bien que trés territorial, est timide et pacifique avec les poissons plus grands. Il fait montre de tolérance pour les femelles, les conflits sont rares en dehors des périodes de reproduction. Ils peuvent être maintenus avec d'autres Apistogramma, des Corydoras, des Nannostomus, Loricaridae et des Characidae si tant est que l'aquarium soit aménagé pour.
Apistogramma erythrura femelle (photo Sébastien Delépine)
40 Litres en aquarium spécifique, 90 en aquarium communautaire
Ph: 5,5 à 6,0; Gh: 1 à 5°d; Température: 26 à 27°C;
Le dimorphisme sexuel est très marqué. Les mâles Apistogramma erythrura sont plus grands, les rayons de la nageoire dorsale sont de couleur bleuâtres et les troisiéme et cinquiéme sont plus développées, ainsi que les nageoires anales et pelviennes.
Apistogramma erythrura est polygame, il défend un grand territoire, dans lequel plusieurs femelles se reproduisent. Il peut toutefois être maintenu en couple.
L'expérience a prouvé qu'Apistogramma Erythrura ne requiert pas les conditions d'eau extrêmes de son biotope originel. Il peut même être reproduit en eau neutre et à la dureté moyenne. Les femelles, aprés avoir choisit le lieu de reproduction (souvent une grotte), pondent dans une cavité cachée de vingt à trente alevins. Aprés la reproduction la femelle s'occuppe du naissain tandis que le mâle surveille le territoire. Au bout de deux à quatre jours les alevins sont transférés par la femelle dans un autre abris. Leur alimentation peut être assurée à l'aide de nauplii d'artemia et d'infusoires.
Apistogramma erythrura apprécie une alimentation variée à base d'aliments congelés et/ou vivants (Artemia, daphnies, larves de moustique...) et de quelque aliments secs.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite