AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
(Regan, 1906)
A 93
Apistrogramma corumbae (syn.), Heterogramma commbrae (syn.), Heterogramma corumbae (syn.), Corumba cichlid, Corumba dwarf ciclid, Corumba-Zwergbuntbarsch, 花颊隐带丽鱼, Corumbacichlid
(derniére vérification taxonomique groupe expert S. Kullander, 30-Sep-2011 | TSN 169874)
Apistogramma commbrae, Cichlidae nain d'Amérique du Sud
photo Sébastien Delépine
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Lignage regani Groupe regani Complexe commbrae
Apistogramma commbrae fréquente les eaux claires des Bassins des Rios Paraguay, Paraná et Uruguay; Argentine, Brésil & Paraguay, Amérique du Sud. Il a été découvert la premiére fois dans la riviére Korumba.
Apistogramma commbrae se trouvent dans le sud du Brésil et l'Argentine du Nord où les températures d'eau sont plus tempérées que pour la plupart des autres Apistogramma. Par conséquent, Apistogramma commbrae peut-être être maintenu à des températures plus basses en aquarium que la plupart des autres espèces.
PH optimal:
Apistogramma commbrae & Mikrogeophagus ramirezi
photo Sébastien Delépine
Apistogramma commbrae est territorial mais sans excés.
Ce petit cichlidé convient pour un aquarium communautaire de characidés (Ph et température adaptés) ou en aquarium spécifique. Comme tous les Apistogramma, A. commbrae appréciera un aquarium bien planté.
60 Litres pour un couple, 100 Litres en aquarium communautaire
Apistogramma commbrae mâle
photo Sébastien Delépine
Apistogramma commbrae femelle
photo Sébastien Delépine
Ph: 7,0; Gh: 8-10°d; T°: 27°C;
Apistogramma commbrae est un pondeur sur substrat caché, sont sexage n'est pas évident même si la femelle est sensée être de plus petite taille que le mâle. En période de frai les nageoires du mâle prennent une coloration rouge et la femelle est brun-jaune.
La femelle Apistogramma commbrae surveille et soigne les alevins tandis que le mâle s'occuppe du reste du territoire. Nourrissage des alevins commbrae: rotifères, nauplii d'artemia.
Apistogramma commbrae en couple
photo Sébastien Delépine
Apistogramma commbrae est carnivore: aliments vivants et congelés, il refuse toute alimentation séche.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite