AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Eigenmann "Eigenmann and Ogle", 1907
Aphyocharax stramineus (syn.), Tetra Rubis, Tetra vert feu, Rathbun's bloodfin, Rubinsalmler, 拉氏細脂鯉
(TSN 640438)
Aphyocharax rathbuni un characin paraguayen
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Aphyocharacinae
Aphyocharax rathbuni est endémique des bassin des Rio Paraguay, Paraná et Uruguay; Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay.
Aphyocharax rathbuni y fréquente les ruisseaux, rivières et affluents, en particulier dans les zones ombragées par la végétation flottante ou surplombant les berges.
En aquarium il appréciera un décor bien planté et un substrat sableux. Le tout agrémenté de bois flotté, racines et cailloux. Aphyocharax rathbuni n'a pas particuliérement d'éxigences en terme d'éclairage mais le débit du filtre doit être modéré.
PH optimal:
Aphyocharax rathbuni est une espèce grégaire paisible, il doit être maintenu en aquarium par bancs d'une dizaine d'individus. A. rathbuni se plait dans un aquarium bien planté. Ses cohabitants seront de préférence des poissons vifs et peu voilés, Aphyocharax rathbuni a en effet la réputation de "croquer" les nageoires des colocataires lents et aux nageoires effilées.
30 Litres
Facile, T° 27°C, pH autour de 6,5,
Compter un mâle Aphyocharax rathbuni par femelle. Les femelles lorsqu'elles sont prêtes à se reproduire sont sensiblement plus rondes. L'aquarium de frai fera une dizaine de litres avec des plantes à feuilles fines type cabomba, peu ou pas d'éclairage, un filtre à air, et une grille de protection ou des couches de billes de verre. Une fois les géniteurs placés dans l'aquarium de reproduction, le frai est susceptible de commencer dans les 24 heures, souvent tôt le matin. Les larves Aphyocharax rathbuni éclosent au bout de 2 à 3 jours d'incubation, les alevins seront nourris aux nauplies d'Artemias et de cyclopes dés la nage libre (4 à 5 jours plus tard). Leur croissance est assez rapide mais les jeunes A. rathbuni sont souvent victimes de champignons parasites.
Omnivore, Aphyocharax rathbuni accepte tout type de nourriture mais des aliments vivants ou congelés doivent être donnés régulièrement.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite