AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
(Poll, 1978)
Lamprologus calvus (syn.), Neolamprologus calvus (syn.), Lamprologus compressiceps (syn.), 珍珠亮丽鲷
TSN 648250
Altolamprologus calvus (photo Sébastien Delépine)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Altolamprologus calvus est endémique au lac Tanganyika (sud-ouest du lac, Congo-Zambie), on le trouve exclusivement dans les biotopes rocheux autour des côtes et des îles du lac. Il en existe au moins trois variétés géographiques:
PH optimal:
Altolamprologus calvus "Zaïre black fin"
(photo Sébastien Delépine)
Altolamprologus calvus doit être maintenu en aquarium biotope type Lac Tanganyika (grottes formées de tas de pierre disposés dans la majeure partie de l'aquarium). Un éclairage réduit et un substrat sombre seront du meilleur effet pour le rendu de son étaonnante coloration.
Ces Altolamprologus ne sont pas des poissons agressifs, ils peuvent être maintenus avec d'autres espéces du lac Tanganyika type neolamprologus ou julidochromis. Attention à son comportement intra-spécifique qui est d'un autre ordre, surtout entre mâles, comptez bien vos 100 litres par couple!
Altolamprologus calvus "Chaitika White" et Altolamprologus compressiceps "Mwela Orange"
110 Litres
Ph: 8 à 8,5; T°: 24 à 25°C;
Les mâles Altolamprologus calvus aux nageoires effilées et plus grands que les femelles sont facilement reconnaissables.
La reproduction d'Altolamprologus calvus (pondeur sur substrat caché) peut se réaliser en aquarium communautaire. Pour récupérer la totalité des alevins un aquarium spécifique est recommandé. L'eau doit être dure et le décor classique (grottes composées de pot de terre cuitte, coquilles de gastéropodes marins, rochers et substrat sableu). Obtenir un couple se réalise simplement en acquérant un groupe de jeunes qui formera naturellement des couples. Il vous faudra faire preuve de patience car celà peut prendre jusqu'à deux ans! Les calvus apprécient aussi la vie en harem (3 ou 4 femelles par mâle).
Dans tous les cas vous prendrez soin de nourrir les parents d'aliments congelés ou vivants. Les altolamprologus calvus se reproduisent de façon similaire aux espéces sud américaines de type apistogramma.
Altolamprologus calvus appréciera les aliments vivants et congelés. Il ne prendra pas ou rarement d'aliments secs.
Note: Les Altolamprologus calvus sont sensibles aux traitements type "Gyrotox" dont le composant actif est le Tosylchloramide-sodium 3H2O.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite