AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
silure abeille
(Maurice Kottelat, 2004)
petit poisson de fond birman
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Akysis vespa est endémique du cours supérieur du fleuve Ataran, Myamnar (Birmanie), Asie du Sud-Est.
Aire de répartition d'Akysis vespa
PH optimal:
Akysis vespa est un bon poisson de nano bac, il peut cohabiter avec de petits cyprinidés du genre Microrasbora ou Boraras ainsi que des crevettes naines. Farouches mais gourmands, ils se montreront dès les premières distributions de nourriture. Ils apprécieront de vivre en petit groupe de 3 ou 4 individus. Un substrat de sable fin avec quelques roches, des feuilles mortes et un courant modéré sont idéaux pour ces petits silures. Ce sont les silures idéaux pour un biotope ruisseau asiatique, avec les Danios et les loches.
Méfiez vous de contrefaçons! Akysis vespa est un poisson rare dans le commerce, il peut facilement être confondu avec des espèces comme Akysis prashadi (abdomen brun plutôt que jaune) ou longifilis (qui posséde des barbillons plus longs). Evitez de les manipuler à la main car leurs épines pectorales et dorsales sont trés piquantes.
20 Litres
Akysis vespa est le premier membre du genre reproduit en aquarium, le frai ayant été déclenché par une modification radicale des conditions (changement d'eau important).
Maints témoignages, d'aquariophiles ayant maintenu akysis vespa, parlent de la coloration rouge
qu'il prend aprés quelques temps (mâle comme femelle), ce qui a pu faire douter du taxon exact akysis vespa (akysis sp.?).
Akysis vespa se régale d'aliments vivants ou congelés tels que vers de vase et artemias qui sont mangés facilement. Il pêut aussi manger des aliments secs de petite taille.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite