AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Retzer, Nico & Provenzano, 1999
Noms vernaculaires: Farlowella vert, Green Farlowella, Dichromum
TSN 679907
derniére vérification taxonomique groupe expert S. Fisch-Muller, 30-Sep-2011
Acestridium dichromum un des loricaridé les plus rare
(photo Aquamiroir Bruxelles)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Acestridium dichromum est un poisson rhéophile qui vit en Amérique du Sud, bassin du haut rio Negro Brésil, haut Orénoque au Vénézuela et les cours d'eau entre eux dont le Canal de Casiquiare.
Cette espèce peut être confondue avec de jeunes Farlowella. Ils sont nécessairement maintenus en aquarium planté (Vallisneria), cette espèce aimant trouver refuge et se tenir verticalement sur les feuilles des plantes aquatiques.
PH optimal: 6,0 à 7,2
Gh optimal: 5 à 13°d
Température idéale: 24 à 28°C
60 Litres
Acestridium dichromum est très timide et pacifique, à maintenir avec des poissons calmes et non agressifs. Dans un premier temps, il est recommandé de les maintenir seuls dans l'aquarium. Corydoras et Tetras font de bons colocataires dés que les Acestrium sont habitués à l'aquarium. Ils apprécient un aquarium communautaire bien planté et garni de racines et de roches plates (type ardoise). Le courant d'eau devra être correct à fort et le substrat sableux. Les dichromum doivent être maintenus en groupe d'au moins 5 individus, ils sont trés pacifiques avec les autres occupants de l'aquarium. A. dichromum repose généralement sur une feuille dans la journée; il ne commence à s'activer que la nuit tombée.
Acestridium dichromum n'endommage pas les plantes, il n'en reste pas moins un excellent alguivore!
Peu exigeant quand à la qualité de l'eau, les Acestridium dichromum sont sensibles aux changements d'eau soudains, il est donc recommandé de faire des changements d'eau peu importants mais réguliers.
Ph: 6,0 à 6,5; Gh: 5-10°d; Température: 27°C;
Les mâles Acestridium dichromum sont légérement plus minces que les femelles.Acestridium dichromum est un excellent mangeur d'algues pour un petit aquarium. Difficiles à nourrir, la présence de gros poissons est à bannir. Il faut disposer un décor naturel dans l'aquarium, sur lequel pousseront de jeunes algues vertes (d'une maniére générale les algues ne doivent pas être nettoyées). Un complément alimentaire de nauplies d'Artémias salinas est indispensable.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite